• 14 745 vues depuis le 18 novembre 2006 sur YouTube... c'est mon blockbuster !

    Bien qu'en vérité le propos du film ne soit pas du tout dans la logique d'un film commercial, facile ou tout simplement narratif. C'est à ce jour le film qui me permet de candidater dans des concours amateurs. C'est le fim qui me représentera le 28 mai 2011 à la Médiathèque de Châteauroux à l'occasion d'une projection offerte à l'Association Travelling.

    Que se passe t-il entre deux images d'un film ou dans l'épaisseur d'une image photographique ? Ce film est un collage de textes poétiques, philosophiques, sur une théorie de l'image.
     
    Film écrit en 2004, réalisé en 2005, monté en 2006... et idéalement interprété par Xavier SANSON.

    votre commentaire
  • Faisons de ce blog une sorte de discussion impromptue et parfois désordonnée. Je ne vous ai pas encore détaillé les modalités de ce qu'était en ce mois d'avril 2011, le "projet Margotière", mais sachez d'ores et déjà qu'il était organisé par l'Association Travelling.

    Si le choix du lieu-thème a été posé quasiement dès l'été 2010, l'écriture a parfois été plus tardive, mais chaque réalisateur s'est présenté au matin de ces 48 heures avec énergie et motivation.

    Pour ma part le film qui devait initialement s'intitulé COURT-CIRCUIT, puis plus malicieusement STADE DE FORTUNE se nomme désormais BOURSE AUX JOUETS.

    Ce tournage été pour moi l'occasion de quelques retrouvailes et de plusieurs expérimentations aux rangs desquelles le fait de demander aux comédiens d'improviser leur texte. La situation et l'intention étaient établies, le cheminement discuté avec Marie-Anne CLARENS (coach théâtral) et les membres de mon casting. Ensuite nous avons du jouer entre une splendide météo du samedi 2 avril 2011 et une pluie de hallebardes dès le matin du dimanche.

    Je vous en dirai plus dans quelques temps, le montage devant avoir lieu dans le mois qui se présente et sera livré pour le 15 juin 2011. Quoiqu'il en soit retrouvez sur cette affiche teaser trois comédiens qui débutaient sous ma caméra !

    Merci à la pétillante Clélia ROBERT et l'investissement de Léonel TEIXEIRA & David DELHOUME.


    2 commentaires
  • Lors de l'été 2009, l'Association Travelling a proposé un défi d'écriture et de réalisation de court-métrages. Les défis "24 heures" sont de plus en plus répandus à travers le monde et j'ai souhaité, localement, relever le gant !

    Ainsi nous avons pioché un vendredi soir à 19h le thème : "Un couteau au bord de l'eau". Le tournage s'est déroulé à Velles (36-Indre) et il fallait donc rendre la copie le samedi à 19h au plus tard.

    Dans le cadre de ce défi s'ajoutaient également quelques obligations : que le réalisateur apparaisse au moins 10 secondes, voir le couteau du titre en situation, montrer ou citer le mot "casquette", voir ou entendre un âne, glisser dans le film un nain de jardin.

    Des films forts différents sont sortis de cette expérience. Dans un prochain billet j'évoquerai les deux autres expériences sur des "défis de tournage en 48 heures". Ci-joint une copie de travail du film intégral à voir avant de lire la suite !

    Depuis fort longtemps je rêvais de réaliser un film en "version originale". J'ai un plaisir gourmand pour la lecture de sous-titres... J'ai profité de la contrainte "temps" de l'écriture et du tournage pour faire inventer à mes acteurs un langage inédit.

    Les demoiselles de l'histoire sont en vacances et s'inventent comme des enfants des jeux, des rôles et des aventures incroyables. Le film nous donne le temps d'entrer dans leur monde imaginaire, mais aussi dans lequel apparaît déjà certaines problématiques moins enfantines. La suite de ce film "initiatique" tend à prouver qu'il était en effet pour elles, un refuge salvateur de s'éloigner de la réalité et du contact de leur oncle.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique